5 étapes à suivre pour réussir dans la vente en ligne

La vente en ligne est devenue la grande tendance de l’économie numérique. Les sites d’e-commerce poussent comme des champignons, pour le plus grand bien des consommateurs. 

Et non, ce n’est pas un effet de mode. Selon la Fédération de l’E-commerce et de la Vente A Distance (FEVAD), 85% des internautes achètent en ligne et 7 entreprises d’e-commerce sur 10 sont rentables. 

Nécessitant un faible capital de démarrage et offrant un revenu satisfaisant, la vente par internet est un domaine qui séduit de plus en plus. Mais qui dit marché attractif dit concurrence. Le moyen le plus sûr de réussir reste encore de suivre ces 5 conseils. 

1/ Choisir une niche de marché

« Je désire monter un site de vente de ligne pour commercialiser de l’électronique ».

Avec un marché aussi panoramique, les chances de succès sont faibles. Quel type d’appareils électroniques : téléphones ? tablettes ? téléviseur ? radio ? Dans quelle gamme : low-cost ? haut standing ? Tout à la fois ? Pour qui : Les étudiants ? Les adolescents ? Les retraités ? 

La première des étapes est de segmenter votre marché avec le plus de précisions possibles. Par exemple : « Au-travers de mon site e-commerce, j’offre aux personnes ayant un budget très réduit l’opportunité d’acquérir des smartphones performants à petits prix » 

C’est une ébauche de proposition de création d’entreprise qu’il faut encore étoffer à l’aide de statistiques telles que la fréquence d’achat, le modèle le plus vendu, le nombre de compétiteurs, etc.

2/ Connaître ses futurs clients

Il est nécessaire de dresser un portrait de son client idéal. Son sexe, sa tranche d’âge, la moyenne de ses revenus et les facteurs d’achats sont d’autant d’informations qu’il est crucial de posséder. 

3/ Choisir sa plateforme d’hébergement

Qui dit en vente en ligne dit protection des données. Vos clients entreront leurs coordonnées bancaires. Ne laissez pas des pirates en profiter. En plus de la sécurité, la prise en main est d’un facteur d’une importance cruciale. 

Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de créer un site web en quelques clics. Les plus connues sont Shopify, un CMS offrant des sites d’e-commerce clés en main et Woocommerce, un plugin conçu par WordPress. Mais, en se basant sur les deux paramètres, il est préférable de choisir shopify vs woocommerce. En outre, Shopify intègre automatiquement les réseaux sociaux dans ses processus de vente. 

4/ Monter un plan marketing béton

Une fois que vous connaissez votre marché et votre client, que la question de votre site web ne se pose plus, il est temps de passer au marketing. Comment allez-vous attirer vos clients ? Comment allez-vous les convaincre d’acheter chez vous et pas ailleurs ? 

Si vous avez bien traité les points précédents, celui-ci ne devrait pas vous poser de problèmes. Attention à ne pas le négliger : les défauts de communication causent fréquemment des faillites entrepreneuriales. 

5/ Se lancer

C’est la dernière des étapes et pas la moindre. Bon courage !